Calendrier
Expositions
Les temps vécus - Gaël Turine

Quel est notre rapport au temps ? Quelle est son emprise sur nos vies ? Ce sont les deux questions posées par le Centre culturel du Brabant wallon pour cette exposition intitulée « Les Temps Vécus », qui sera à découvrir à l'Espace Bernier du 16 mai au 1er juin 2025.
Cette exposition, de Gaël Turine photo-reporter et Céline Gautier journaliste, donne forme à ce questionnement grâce à une série de 13 portraits évoquant la diversité des temps vécus en Brabant wallon.
Gaël Turine est photographe. Son travail a été exposé, primé et publié dans de nombreux pays (comme « Le mur et la peur» sur la frontière entre l'Inde et le Bangladesh). Il réalise des films pour ARTE et enseigne la photographie à l'ULB. Pendant ces 9 mois de «temps vécu», il a aussi bossé sur la toiture d'une ancienne ferme ardennaise, intégré les gangs de Port-au-Prince et suivi les rebelles Chin au Myanmar.
Céline Gautier fait partie des pilotes (rédac’ chef) du magazine Médor et enseigne le journalisme à l’ULB et à l’IHECS. Entre deux rendez-vous en terre brabançonne, elle a traversé la frontière alémano-tchèque en famille à vélo, réalisé une enquête pour Médor sur les loisirs extrascolaires (« Flûte, j’ai poney ») et construit un immense toboggan pour Playmobil en carton.
Le parcours de l’exposition
L'exposition Les Temps Vécus, initiée par le Centre culturel du Brabant wallon, a commencé son parcours en janvier 2025 à Court-Saint-Étienne. Deux mois d'exposition et plus de 1700 visiteurs et visiteuses plus tard, Les Temps Vécus continue son parcours à Waterloo du 16 mai au 1er juin 2025. En septembre, c'est à Jodoigne que vous pourrez découvrir les 13 portraits réalisés par Gaël Turine et Céline Gautier.
Vernissage Waterloo
Jeudi 15 mai à 18h30
Réalisation
Les Temps Vécus est une exposition créée par le Centre culturel du Brabant wallon.
Photographies : Gaël Turine - Textes : Céline Gautier - Graphisme : Jana Katanic & Evan Mollier - Création site : Nicolas Rome.
Making-of