Art & Ecole

 
L’opération Art & École regroupe le programme complet des activités que l’équipe du Centre culturel vous propose tout au long d'une année scolaire.

Ce programme est divisé selon différentes catégories : des classes maternelles aux classes du secondaire. Pour chacune de ces catégories, un parcours artistique et culturel est présenté. Des médiations sont également proposées gratuitement grâce à un subside de la Province du Brabant wallon et de l’Échevinat de l’enseignement de Waterloo. Libre à vous de piocher tout ou partie des propositions au gré de vos coups de cœur.
 
Découvrez la brochure Art & Ecole.
Pour toute information ou réservation ? Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Ekla

L’opération Art à l’École proposée par Ékla permet d’accueillir un artiste en résidence dans sa classe durant une année scolaire.

L’enseignant et l’artiste collaborent en partenaires égaux : il ne s’agit ni de mettre l’artiste au service de l’école ni l’école au service de l’artiste. Les partenaires se donnent le temps et la liberté de découvrir les richesses de l’autre, de s’interroger sur leurs approches respectives et de se remettre en question en privilégiant l’écoute. L'artiste vient partager son langage, son univers esthétique, son approche singulière, son regard sur le monde… Les élèves vivent l’expérience d’un processus de création et sont amenés à développer, à exprimer et à partager leur propre regard, leur parole, leur geste...

Situé à l’entre-deux de ces univers, le Centre culturel veille à créer les conditions de la rencontre. Sa présence se veut un appui permanent au déroulement du projet. Passeur culturel, il contribue à renforcer la découverte de la création contemporaine auprès des classes partenaires et à faire rayonner ce travail d’atelier dans sa région.
 
Intéressé ? Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

La scène aux ados

La scène aux ados est une opération initiées par l’asbl IThAC et a pour objectif d’aider des groupes de jeunes dans toutes les étapes de création d’un spectacle, jusqu’à sa représentation publique lors d’un festival.

Dans un premier temps, les groupes sont invités à choisir une pièce d’un auteur contemporain parmi un recueil de textes. Ce recueil rassemble des pièces écrites spécialement pour l’opération et est envoyé sur simple demande. Les groupes participants sont conviées ensuite à la mettre en scène.

Pour soutenir les participants dans leur démarche de création, l’asbl IThAC propose différentes aides au cours de l’année scolaire : formations, interventions de professionnels en classe, rencontre avec les auteurs, work-in-progress,…

Le Centre culturel est partenaire de l’opération et organise un des festivals proposés en fin de parcours. Il permet à des groupes de Waterloo de vivre une journée unique, faite de temps de rencontres et de moments de répétitions. Et cerise sur le gâteau, de présenter publiquement le résultat de leur travail à la salle Jules Bastin.
 
Intéressé ? Contactez Alix Mariaule
Ouverture des inscriptions : juin 2021

Back to Top