Calendrier

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois

Expositions passées

Le mur et la peur

25/09 > 11/10/20 (MER JEU VEN SAM DIM) 14h>18hTout publicGratuitEspace BernierRéserver
Gaël turine
 
Une expo choc sur le mur le plus long du monde : le mur indo-bangladais, le moins connu et pourtant le plus meurtrier de tous les murs-frontières du monde.
Depuis plusieurs années, le photographe belge, Gaël Turine réalise un travail documentaire sur les murs de séparation. Quelle que soit l’appellation (mur, barrière ou clôture) la construction par un État d’une séparation physique avec un pays voisin démontre l’échec de la diplomatie et de la conciliation, laissant la radicalisation l’emporter. Ces murs attisent les tensions, aggravent les précarités, accentuent les fossés culturels et religieux entre les peuples, sans solutionner les problèmes qui poussent les gens à émigrer.
 
Vendredi 9/10 à 20h
Conférence : Murs de séparation, entre tensions et fossés par G. Turine
S’appuyant sur les séries « LE MUR ET LA PEUR », et « LE MUR DE LIMA » produite dans la capitale péruvienne, l’auteur abordera deux murs de séparation méconnus : les murs indiens et péruviens, mais également LE MUR ISRAÉLIEN qu’il a photographié en 2017, seront au centre de cette projection / conférence qui abordera les approches personnelles, journalistiques et photographiques de Gaël Turine. 
Sous réservation, 5 euros
 
Samedi 10/10 à 14h
Workshop : La photo journalistique et documentaire par G. Turine
Entre métier, passion et vocation, l’auteur vous confiera ses expériences.
Sous réservation, 8 euros
 
Samedi 10/10 à 16h30
Rencontre/dédicace
En collaboration avec la Librairie Graffiti
 
 
Back to Top