Calendrier
Exploration du monde
LES BALÉARES
1410 WaterlooInfo ou réservation
Joyaux de la Méditerranée » par Philippe Soreil
Avec son climat ensoleillé, ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, ses paysages sauvages, sa gastronomie, sa douceur de vivre et sa vie festive, l’archipel des Baléares attire chaque année des millions de visiteurs en quête d’évasion et de dépaysement. Les Baléares ont traversé les siècles au rythme des différentes civilisations qui leur ont donné leur splendeur, leur authenticité, mais aussi un patrimoine culturel et historique impressionnant.
Au large des côtes espagnoles, deux groupes d’îles forment l’archipel des Baléares : les Orientales, MAJORQUE et MINORQUE et les Occidentales, IBIZA et FORMENTERA.
Certains reprochent aux Baléares d’être défigurées par une urbanisation touristique intensive. C’est vrai, pour la Baie de Palma ou encore pour certaines plages d’Ibiza.
Mais ces quelques kilomètres de plage envahis par les touristes, ne représentent qu'une infime partie de ses côtes rocheuses, souvent escarpées, sauvages, ponctuées de criques de sable blanc et d’eaux cristallines.
Comme toutes les îles méditerranéennes, les Baléares ont eu leur part d’invasions, de guerres, de prospérité et de famine. Elles connurent successivement la domination des Phéniciens, des Grecs, des Carthaginois, des Romains, des Vandales et des Arabes. Elles furent longtemps le théâtre d’affrontements entre l’islam et la chrétienté.
Les Baléares ont traversé les siècles au rythme des différentes civilisations qui leur ont donné leursplendeur, leur authenticité et un patrimoine culturel et historique impressionnant.
Avec leur climat ensoleillé, leurs plages de sable blanc, leurs eaux cristallines, leurs paysages sauvages, leur gastronomie, leur douceur de vivre et leur vie festive, les Baléares attirent chaque année des millions de visiteurs en quête d’évasion et de dépaysement.