En un coup d'oeil, découvrez les activités proposées par les associations.

MARDI 8 DECEMBRE à 20H

Waterloo en Transition
Cycle rencontre 'Au-delà des évidences' 

• Au Centre culturel de Waterloo – Espace Bernier, rue François Libert, 28 à 1410 Waterloo.
Sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (suite aux mesures sanitaires, nombre limité à 10 participants) 

Faut-il interdire le tourisme ?

Nous partageons tous l'envie de voyager. C'est une légitime source d'épanouissement et d'ouverture. Mais le tourisme ou certaines de ses formes menacent de plus en plus l’environnement, le patrimoine et le bien-être animal. Alors faut-il interdire le tourisme ? Y a-t-il moyen de voyager autrement ?

Au-delà des évidences vous propose chaque second mardi du mois, un vrai débat entre citoyennes et citoyens. Tout le monde y a la possibilité de prendre la parole et d'y être écouté par tous, à de nombreuses reprises, sans être intimidé grâce au petit nombre de participants.

Comme on ne se trouve pas face à des "experts", la rencontre se déroule en "cercle de parole". Il ne s’agit pas d’y étaler son savoir mais plutôt d’essayer d’entendre, voire de comprendre, le point de vue des autres, fût-il différent du sien.
On n'est même pas obligé de prendre la parole, mais chacun peut certainement contribuer à la réflexion de tous. Déjà en partageant ses questions. Débat, donc, et non combat. L'essence même de la démocratie.
Avant de commencer le débat, un animateur est identifié qui régulera les échanges. Avant que ne s'achèvent les deux heures d'échanges, les membres du groupe décident par vote du sujet qui sera débattu le mois suivant. Éventuellement, un des participants se propose pour introduire le thème la fois suivante. Chaque deuxième du mois pendant six mois on tentera l'expérience de ces débats citoyens. Anne et Christian vous accueillent.   
Back to Top