Centre Culturel de Waterloo

Analyse Partagée


Dans le cadre de la procédure de reconnaissance des Centres culturels par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Espace Bernier invite ses partenaires à se joindre à lui pour vivre une aventure humaine inédite et participative.

 

Le décret impose de concevoir un projet d'actions culturelles cohérent ancré dans son environnement garantissant aux citoyens l'exercice de leurs droits culturels.

 

Pour le construire, les Centres culturels doivent respecter une procédure imposée dont l’objectif est de leur permettre de renouveler leur action tous les 5 ans à la suite d’une auto-évaluation et de s’appuyer sur une démarche participative appelée analyse partagée du territoire.

L’Analyse partagée

Le Centre culturel doit susciter une réflexion collective sur la situation de son territoire avec ceux qui l'habitent et le font vivre. L’objectif est de faire émerger des enjeux de sociétés que le Centre culturel abordera à travers un projet culturel cohérent.


Cette analyse partagée va donc fixer les priorités et un fil rouge pour l’action culturelle de demain.

 

1. Les étapes :

  • Faire un état des lieux en récoltant des données brutes et des données subjectives relatives à Waterloo Faire émerger des Enjeux de Société
  • Reformuler des Enjeux Communs
  • Communiquer toute la démarche lors de l’Expo citoyenne/conte urbain


2. La forme :

  • Cette Analyse partagée sera réalisée de façon créative et artistique et fera l'objet d’une Expo en Mai 2018 dans la salle d’exposition de l’Espace Bernier.


3. Calendrier :

  • Définition des enjeux pour mars 2018 au rythme de 2 réunions par mois : 16 et 30 janvier, 6 et 20 février, 6 mars
  • A partir du mois d’avril 2018 : mise en place de la scénographie
  • Mai 2018 : exposition